TITRE PROVISOIRE : AGRESSIVE AGRICULTORS

Un jeu de François Larrodé

Déposé à l'INPI sous le numéro 130008 - 080402 Avril 2002

Je veux commander le jeu de suite, et gratuitement : cliquez ICI

BUT : faire fructifier son capital de départ en semant (et récoltant) 4 variétés de fruits et légumes.

NOMBRE DE JOUEURS : 3 ou 4.

DUREE D’UNE PARTIE : de 30 minutes à … La durée minimale est de 1 an (dans le jeu), soit 30 minutes environ. On peut choisir de jouer par période de 1 an : 1 an = 30 mn ; 2 ans = 1H etc..2 ans de jeu me semblent être la durée idéale pour prendre la mesure des subtilités du jeu. 4 ans de jeu (soit 2 heures environ) offrent une richesse tactique plus grande, puisqu’il y aura évolution sensible des cours des variétés à récolter.

DEROULEMENT D’UNE PARTIE : par 3 processus différents de choix alternés, les joueurs acquièrent des titres de propriétés représentant des graines de différentes variétés et des parcelles de tailles diverses où seront semées ces graines. Ces parcelles ensemencées sont à placer sur le plan de jeu (qui représente un quadrillage 7 x 7, nombre de carrés et disposition de la parcelle sont des contraintes), à la saison prévue par le calendrier et procède à la récolte également à la saison indiquée (chaque variété doit être semée et récoltée à une saison précise de l’année). Mais certaines variétés sont plus attractives que d’autres, car elles sont régies par des cours de Bourse, gérés par une mécanique simple : une pléthore de ventes d’une même variété va entraîner une baisse du cours (rendant les prochains investissements dans cette culture moins rentables), au contraire d’une pénurie qui engendrera une envolée des cours.

MECANISMES DU JEU : Nulle enchère dans ce jeu, puisque chaque joueur pourra disposer du même nombre de cartes, attribuées alternativement par 3 mécanismes différents. Il s’agit plutôt d’une OPTIMISATION de la situation, car le plateau de jeu ne peut pas accueillir (et c’est volontaire de ma part) toutes les graines ni toutes les parcelles mises en vente : tout acheter ou presque est possible mais conduirait à la ruine. Il faut faire correspondre le nombre de graines achetées aux parcelles louées ( à quoi me servent 12 graines d’une variété si je n’ai qu’une parcelle de 3 carrés pour les planter? 9 unités achetées pour rien ! A moins que je ne les revende à un adversaire qui, lui, possède les parcelles adéquates. De la même façon, 3 unités d’une variété ne pourront convenir avec une parcelle de 4 carrés, les parcelles devant être utilisées en totalité de leur capacité. Mais je peux essayer d’en acheter à un adversaire..). Mais ce n’est pas tout : les joueurs sont ensuite confrontés à un Tétris™ puisqu’il va falloir essayer de faire cohabiter toutes ces parcelles géométriquement variées sur un territoire limité. Négociations obligatoires et chantage autorisé… Deux autres événements viennent perturber les agriculteurs en herbe :

POINTS FAIBLES DU JEU : même si ça me semble être le cas de beaucoup de jeux de société, un novice a peu de chances de gagner s’il joue avec des joueurs initiés. Mais ça peut se transformer en point positif : il voudra au plus tôt corriger ses stratégies et refaire une partie.

POINTS FORTS :

 

Les règles complètes et le matériel seront envoyés à toute personnes désirant le jeu.

Je veux commander le jeu de suite, et gratuitement : cliquez ICI

Quelques photos du jeu

Retour à la page d'accueil.