TITRE  : Campagne électorale

BUT : se faire élire dans un pays, en " remportant " le plus grand nombre de départements.

NOMBRE DE JOUEURS : de 3 à 5 joueurs.

DUREE D’UNE PARTIE : variable selon les options choisies en début de partie : de 30 minutes environ à plus de 2 heures.

MECANISMES DU JEU : Enchères sur des cartes - événements. Ces cartes offrent des bonus ou des malus aux candidats dans les différents départements, bonus et malus matérialisés par des intentions de vote. Un département est déclaré acquis à la cause d’un candidat lorsque celui-ci y obtient 70% d’intentions de vote. C’est donc un jeu d’enchères (des cartes événement) et de pose de pions ( des " lots " de pourcentages d’intentions de vote). Il n’y a pas d’argent à ce jeu, les enchères se faisant par l’intermédiaire d’une réserve de pions identique à tous les joueurs, réserve qui s’auto - régénère tout le long de la partie grâce à un mécanisme original. Tactique et bluff. Système d’enchères tonique : 40 secondes maxi par carte ou lot de cartes.

DEROULEMENT D’UNE PARTIE : enchères sur des cartes événements + pose (ou retrait) de pions qui symbolisent les % d’intentions de vote. Ces deux phases ne sont pas séparées dans le jeu, puisque la pose des pions - intentions de vote intervient dès qu’une condition particulière est remplie. Système simple mais efficace : on a toujours envie de voir (et d’acquérir) les cartes suivantes.

POINTS FAIBLES (suite à mes constatations et celles de ceux qui l’ont testé) :

un sujet (qui n’est certes qu’un prétexte à une mécanique qui fonctionne très bien) il est vrai assez peu " glamour ". Et même si cela est très facilement faisable, je n’ai pas jugé utile d’associer chaque joueur à un parti politique existant…Mais il n’est absolument pas question ici de faire un jeu à caractère pédagogique comme ont pu l’être des jeux du même thème comme " Le jeu du président " (Ed Robert Laffont) ou " Politico " (Ed Gogny Goubert ), jeux qui ne sont qu’un ersatz de " 1000 Bornes™ " pour l’un et un jeu très complexe prenant fortement appui sur les institutions pour l’autre.

POINTS FORTS :

Voir la règle complète du jeu

 

Je veux ce jeu de suite, et gratuitement en plus !

Retour à la page d'accueil