TITRE PROVISOIRE : Foot Leader
Un jeu de François Larrodé
Déposé à l'INPI sous le numéro 133416 - 210502 Mai 2002.
BUT : gagner le championnat qui met aux prises tous les joueurs.
NOMBRE DE JOUEURS : de 3 à 6.
DUREE : de 20 mn à 3 joueurs à 45 mn à 6 joueurs.
DEROULEMENT D’UNE PARTIE : 2 phases distinctes :
constitution des équipes, avec une phase d’acquisition des cartes- footballeurs
les matches, où tous les joueurs vont jouer 1 match les uns contre les autres.
MECANISMES DU JEU :
Phase d’acquisition des cartes- footballeurs : plusieurs cartes sont proposées aux joueurs. Chacun émet secrètement une offre sur 1 joueur, l’achète à son prix s’il est seul intéressé. Si plusieurs joueurs sont intéressés par la même carte- footballeur, un système proche de Stupide Vautour règle les égalités. Les actions des joueurs vont modifier la valeur marchande initiale des cartes- footballeurs.
Phase des matches : pose simultanée des cartes- footballeurs. Les valeurs d’attaque et de défense de ces cartes vont permettre de marquer des buts en phase d’attaque et d’éviter d’en prendre en phase de défense.
POINTS FAIBLES DU JEU :
le thème (le football) peut faire peur, par son omniprésence dans les médias, et éloigner les joueurs rétifs à ce sport. Pourtant, au cours des nombreuses parties-tests effectuées, j’ai pu constater ceci :
Les amateurs de foot ont adoré ce jeu.
Ceux qui n’ont rien contre aussi.
Les hostiles à ce sport : la moitié à réussi à faire abstraction du thème pour se concentrer sur le jeu et ses mécanismes (et a également apprécié le jeu). L’autre moitié a fini poliment la partie, en me demandant d’adapter les mécanismes du jeu à un autre thème, ce qui me semble possible. Mais c’est un autre problème…
POINTS FORTS :
le thème, justement : le foot est le sport mondial roi. Le thème universel et fédérateur peut accrocher beaucoup de monde.
La simplicité du matériel et des mécanismes du jeu.
Une mauvaise gestion de la première phase d’acquisition des cartes peut être compensée au moment des matches par une tactique fine.
Inversement, celui qui a le plus de cartes ne sera pas forcément le gagnant des matches.
La courte durée d’une partie. (On en refait une ?)
Les règles complètes et le matériel seront mis en ligne ultérieurement.
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