Voici le recueil des impressions qui mont été rapportées par ceux à qui jai envoyé le jeu " Campagne électorale ". Ces témoignages sont retranscrits in extenso avec l'accord préalable de ses auteurs.
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Le 26 / 08 / 2002, Stéphane Cruze (
cruzes@caramail.com ) m'a écrit :"Tout d'abord, merci à François pour cette initiative, nouvelle à ma connaissance. A ce jour nous avons fait 2 parties, ça a été 2 fois 1H 15 de bonheur ! J'appréhendais un peu, au vu de la longueur des règles, mais derrière un matériel assez imposant se cache un jeu simple à comprendre (mais pas simpliste) mais surtout très tactique et très amusant. Au bout de 3 tours d'enchères, tout le monde a saisi le principe, idem concernant la pose des cartes et des pourcentages sur le plan de jeu. Nous avons fait une partie à 4 et une à 5, à chaque fois en choisissant d'enchérir les cartes par lots de 2 : cette option est à mon avis indispensable, car avec 1 carte à la fois, une partie doit s'éterniser, tandis qu'avec 3 c'est l'effet inverse. L'auteur a dû tester ce jeu de nombreuses fois, car toutes les cartes sont intéressantes pour tous les joueurs, on a toujours envie d'avoir la suivante alors qu'il faut savoir se raisonner, et surtout cela donne un jeu parfaitement équilibré . Et quel ravissement de se retrouver 3ème sur un département avec 20% et de jouer la carte "+ 50% au troisième", raflant le département au nez et à la barbe du premier et du second ! La victoire appartient au meilleur gestionnaire. A noter que nous avons utilisé, au lieu des étiquettes des pourcentages qui sont fournies, les pions du jeu "Elfenland" : ils conviennent également tout - à - fait.
Quelques bémols : les cartes sur lesquelles on enchérit manquent de "vie" : il n'y a que l'information brute ( " +20% au département n°5), il manque quelques lignes d'"enrobage", par exemple : " Votre dernière prestation télévisée vous fait gagner +20% au département n°5".
Les hachures des départements ne sont pas des plus réussies : visuellement, l'il est très sollicité entre les hachures des départements et les couleurs des pions - pourcentages De plus, lorsqu'un département est acquis à la cause d'un joueur, on ne voit plus les hachures donc à quelle région il appartient. Il faudrait des hexagones de couleur plus petits.
Nous avons choisi l'option de jouer jusqu'à ce qu'un joueur remporte 3 départements. La règle initiale énonce que ce joueur est déclaré vainqueur. Dès notre deuxième partie, nous avons modifié la condition de victoire, en attribuant les départements restants non - remportés à celui qui a la majorité relative ( appelé à tort " à la proportionnelle " dans la règle : par exemple, dans un département non attribué, si Rouge = 40%; Bleu = 30%; Vert = 10% et Jaune = 10% , le département est attribué à Rouge), ce qui modifie la donne : le gain d'un troisième département met fin au jeu, mais la victoire n'appartient pas forcément à celui qui vient de gagner son troisième département.
Il est impératif que les phases d'enchères sur les cartes ne s'éternisent pas : cela n'a pas été le cas chez nous, mais si un joueur "lent" se glisse parmi les joueurs, il faudra prévoir un sablier ou chrono
La maquette porte sur un pays fictif de 22 départements - hexagones ; à quand une transposition sur la France ou tout autre pays ?
Pour finir, félicitations pour la version "fichier joint" : tout y est indiqué et permet l'impression - découpage - montage - assemblage du jeu sans aucun problème. Par contre, il faudra compter sur un peu plus que la demi-heure de temps de fabrication indiqué
Bref, une excellente surprise avec ce jeu tactique et amusant à la fois, qui sera joué chez nous régulièrement.
A quand la présence de ce jeu sur les étagères de nos boutiques favorites ?
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Le site de Moissy Cramayel a fait également une critique de ce jeu après une partie. Leur excellent travail de présentation du jeu et leur critique sont disponibles sur :
http://jeuxstrategie.free.fr/Campagne_electorale_presentation.php
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